La fête de la lavande et du terroir 2016

Accédez à l’album photos en cliquant sur l’image       IMG_8454

L’article écrit par Charlotte Frasson-Botton et publié dans le Midi-Libre du 8 août étant pour le moins complet, nous nous contenterons d’en reprendre la teneur :

Outre les démonstrations traditionnelles de distillation de lavande et de nombreux exposants, un village médiéval a été dressé aux abords de la place de l’église. Une trentaine d’Euzétiens s’est prêtée au jeu, arborant des costumes d’antan. Nobles, gueux et chevaliers ont ainsi défilé dans les ruelles du village.
« La troupe médiévale avec Sans Terre de Régordane était présente, alors nous avons eu l’idée de faire ce défilé » explique Yves Engrand, conseillé municipal et président du comité des fêtes Anim’Euzet. Pour l’occasion, les costumes ont été prêtés par l’association Cassiopée de Vézénobres.
Côté organisation,l’association Anim’Euzet tient la buvette et gère la restauration. Quant à l’organisation de la manifestation, c’est le CCAS de la mairie qui s’affaire à la tâche.
« C’est du travail mais quand on voit le résultat, c’est une satisfaction. puis, nous sommes liés d’amitié » confie Stéphanie Croxo, deuxième adjointe au maire, chargée d’encadrer les exposants.
Cette année encore, des nouveaux producteurs mais aussi des fidèles.
La distillerie Bel Air, située à Saint-Just-et-Vacquières, participe à la fête de la lavande depuis le début.
« Côté production, c’est une belle année, contrairement à d’autres comme 2014 par exemple » indique Evelyne Crouzier, productrice d’huile de lavande.
Sur son stand, des savons, des huiles et des petits sachets de lavande et d’hydrolats. Avec son mari, elle cultive dix hectares de lavande, en agriculture bio. Tous deux récoltent la lavande selon la méthode traditionnelle, à savoir sécher la fleur avant de la distiller.
Et à coup sûr, ils reviendront l’année prochaine.

Si vous voulez voir cette vidéo directement sur Youtube, cliquez ICI

Articles parus dans la presse (cliquez dessus pour les visulaliser) :