Mon maître d’école – le film

Digne d’un véritable film de Pagnol, « Mon maître d’école » d’Emilie Thérond nous emmène en immersion dans la salle de classe de Monsieur Burel, un instituteur qui, au-delà de l’apprentissage scolaire, s’attache à enseigner de belles valeurs à ses élèves… nos enfants d’Euzet, St Just, Seynes et St Hyppolite.
Du jour de la rentrée à la kermesse qui marque la fin de l’année scolaire, portrait de M. Burel, instituteur qui s’apprête à prendre sa retraite.
Maître d’une classe de plusieurs niveaux, à Saint-Just-et-Vacquières, petit village du Gard, Jean-Michel Burel s’efforce de donner confiance à ses élèves, pour mieux les aider à grandir. Pour cet homme, également maire de sa commune, la tolérance et la sagesse s’enseignent en effet au moins autant que l’orthographe, la grammaire et l’arithmétique. Ancienne élève de ce professeur atypique, la réalisatrice a tenu à rendre hommage à un homme qui l’a profondément marquée…

Découvrez la bande-annonce, avant sa sortie en salles le 13 janvier 2016 : Cliquez ici pour voir la bande annonce J-m-burrel-video

 

L’histoire : A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.

TF1 – J-T de 13 heures du 06/01/15 : Cliquez ici pour accéder à la vidéo

France Bleu : Emilie Thérond la réalisatrice et François-Xavier Demaison le producteur sont les invités de Daniela Lumbroso le vendredi 8 janvier à 12 heures 30 dans l’émission « France Bleu Midi Ensemble » : Cliquez ici pour accéder à la vidéo

Cyril OZIL