---

La bibliothèque d'Euzet-les-bains vous accueille place de la mairie tous les mercredis de 18 h à 19 h.

---

Chères lectrices, chers lecteurs,

Un généreux donateur a offert à la bibliothèque d'Euzet la somme de 200 €, voici les achats faits grâce à ce don inattendu :

Il reste une trentaine d'euros qui seront consacrés à l'achat de livres à destination de la classe des élèves d'Euzet ( CM1-CM2).

Bonne lecture et à bientôt de vous accueillir à la bibliothèque. Les bénévoles.

Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy :

Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer.

Station Eleven d'Emily St John Mandel :

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation. Le roman évènement de la rentrée littéraire, finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, qui fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation.

Le Grand livre du Vieil Alès de Michel Vincent :

Ce n'est pas sans nostalgie que l'on découvre le vieil Alès, à travers une série de photos agrandies pour l'occasion, nous plongeant dans le passé. Pour toutes celles et ceux qui ont connu Alès à cette époque, avec ses vieilles rues étroites, ses places, ses arcades, ses commerces, l'émotion est immédiate et se prolonge au fil de la visite. Les visiteurs les plus jeunes pourront ainsi découvrir tout un pan de notre histoire. Le Vieil Alais ne laisse pas les alésiens et les touristes indifférents, car c’est dans cette ville qu’aujourd’hui ils déambulent, flânent, travaillent et circulent. Ce travail de mémoire est réalisé depuis plusieurs années maintenant par l’association pour le Musée du Vieil Alais présidée par Michel Vincent, ceci afin de faire revivre l’histoire et le patrimoine alésien.

14 juillet d'Eric Vuillard :

La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders :

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

La supplication de Svetlana Alexievitch ( Prix Nobel de Littérature 2015)

         Journaliste biélorusse, l'auteure a enquêté durant trois ans. Elle a interrogé les hommes et les femmes de Tchernobyl et retranscrit leurs témoignages sur leurs sentiments, leur souffrance, leur état d'esprit et leur vision de la vie après l'accident. Il en résulte un livre où résonnent les voix des suppliciés de la catastrophe nucléaire. 

Le langage secret des fables de la Fontaine de Hervé PRIËLS :

Que peut-on encore raconter sur ces fables que tout le monde semble si bien connaître. Est-ce que le fait de les réciter sur les bancs de l’école nous enseigne leur exacte vérité ? À travailler sur le paraître, on en vient à oublier l’essentiel, l’Être. Croire que La Fontaine a mis en vers l’immense héritage indien et grec dans le seul but d’un enseignement esthétique mais, somme toute, assez sommaire, est indigne de cet érudit qui a nourri sa langue à l’encre des sources de l’histoire. Ce fabuliste hors du commun ne fut pas qu’un être de terroir mais avant tout un homme de savoir qui a jeté un œil critique sur la société de son temps et par là même de tous les temps. Guidé par de grands initiés, il a cultivé comme personne l’art de la paraphrase pour dévoiler un langage caché sans jamais dénoncer mais seulement instruire. Il faut donc entrer dans l’univers de ce génie des Lettres pour appréhender cette fameuse langue des oiseaux si chère à Rabelais ou Victor Hugo. La Fontaine a mis en scène la société des hommes en ce qu’elle a de permanent et surtout d’immanent. À nous d’y recueillir de nouvelles vérités. Le fabuliste nous invite à un formidable voyage qui conduit vers les chemins de la sagesse et de l’action.

Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie  de Stéphane Allix

Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test.

Bonne lecture et à bientôt de vous accueillir à la bibliothèque.

                               Les bénévoles.

---

Profitez de cette annonce pour visiter notre site, vous y retrouverez les derniers articles parus, les événements à venir, les formulaires de contact, le petit journal, les coupures de presse et bien d'autres informations toutes plus intéressantes les unes que les autres...

---