La fête de la lavande et du terroir 2015

La fête de la lavande et du terroir 2015

Lavande 2015 PhotoCe week-end, le village fleurait bon la LAVANDE.

En ce beau dimanche du 2 août, la jolie petite fleur bleue a fait le buzz toute la journée embaumant le centre d’Euzet à l’occasion de la 5ème édition de la fête de la Lavande.

Comme à l’accoutumée le programme de cette journée fut à la hauteur de l’évènement alliant tradition, culture, arts et démonstrations autour de la «petite fleur bleue».

Dès l’ouverture du marché des producteurs, c’est une féerie de couleurs, d’odeurs et de saveurs qui fêtait dignement la Lavande et le Terroir.Lavande 2015 Photo

Dans un cadre bucolique, ruelles étroites, bâtisses de pierres et de fer forgé, les visiteurs venus nombreux ont pu découvrir extraits et huiles essentielles, savons et cosmétiques, bouquets et sachets de fleurs séchées… la lavande était là, généreuse, teintant en bleu les paysages, pour le plus grand bonheur des peintres et des photographes.

Mais la fête s’était aussi les ritournelles du temps passé s’envolant de l’orgue de Barbarie, l’exposition photos et l’animation pour les enfants à la bibliothèque municipale.

Moment d’émotion sous les ombrages de la place de l’église, à la lecture d’un magnifique mémoire sur les Poilus Euzétiens et l’histoire du monument qui les honore. Cette œuvre écrite à l’occasion du centenaire 14-18 par le généalogiste Grégory VIGUIE a été remise au maire en présence de l’éditeur Christian LACOUR.

Toute la journée se succédèrent ateliers de confection de fusettes et jeux de lavande, démonstrations culinaires, exposition d’outils lavandicoles, distillation au cœur du marché des producteurs et des artisans locaux, précédant l’apéritif de clôture d’une journée bien remplie qui s’est déroulée dans la joie et la convivialité.

Sans aucun doute, les organisateurs, mairie et associations du village, pensent déjà à l’année prochaine !