Les élèves de l’école communale et leur maîtresse, Géraldine, ont participé au 23e Parlement des Enfants, organisé par l’Assemblée Nationale : les écoles participantes élaborent un projet de loi sur un thème donné, les meilleurs projets sont sélectionnés au niveau académique pour une finale nationale.Les gagnants sont alors invités à Paris afin de visiter l’Assemblée Nationale.
Cette année le thème était le suivant : »Du bon usage du numérique ».
La rédaction de ce projet de loi rentre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information qui doit permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, de former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.
Ils ont donc abordé les nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques, notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales.
La proposition de loi comportait un exposé des motifs expliquant l’intérêt des dispositions proposées et les articles indiquant les actions à mettre en place. Elle a permis en outre aux élèves de travailler sur les Institutions (Le Parlement) et l’élaboration des lois en France.
Le projet de loi des enfants n’a pas été retenu mais Mme Chapelier est venue avec Mr Barthélémy (Inspecteur de l’éducation nationale) remettre aux enfants un diplôme de député-élève ainsi qu’une récompense pour leur participation.
Cette visite a aussi été l’occasion pour les enfants de poser des questions relatives à la fonction de député.